Comment choisir un scanner de vulnérabilités et de failles de sécurité web ?

En 2014, le volume des cyber attaques a augmenté de 48 % mettant ainsi en danger chacun de nous . A travers le scanner de vulnérabilités , HTTPCS a changé les règles. Cette article vous donne la solution afin d’éviter les risques mais aussi, de sécuriser vos données sensibles internes et celles de vos utilisateurs.

0

Sommaire :

Comment choisir un scanner de vulnérabilités ?
1. L’équilibre de comparaison
1.1 Un coût adapté à la taille de votre application web
1.2 Le fonctionnement du scanner, la disponibilité de votre site web?
1.3 Périmètre de votre solution de sécurité: sites, serveurs, applications web, SaaS et technologies utilisées..
1.4 La simplicité, l’efficacité, Les mises à jour et l’interface utilisateur
1.5 Rapports détaillés de votre scanner de vulnérabilités
2. La décision de sécurité
3. Conseils Importants
4. Message final


Comment choisir le bon scanner de vulnérabilités :

Depuis peu, les grands titres de l’actualité parlent des « Failles de sécurité détectées » ou encore de « cyber attaques ». Ces « attaquants » peuvent intervenir de n’importe où, à n’importe quel moment et quelque soit le type ou la taille de votre organisation.

Selon une étude de PwC le volume des cyber-attaques a augmenté de 48% en 2014.
De nos jours,  nous travaillons et communiquons en ligne… Il y a une véritable migration numérique dans tous les secteurs. Dans ce monde hyperconnecté, gagner du temps, de l’argent et d’autres ressources, sont une nécessité. Il devient donc crucial d’être averti et de se protéger contre les menaces de ce nouvel environnement avant qu’elles ne s’exécutent; une mission des plus difficiles pour les entreprises. Afin de percevoir les cyber-risques et les enjeux de la cyber-sécurité, vous devez réfléchir comme un homme d’affaires, à tous les aspects de votre organisation. Considérant dans leur ensemble votre marque, votre compétitivité, votre image de marque, votre chiffre d’affaires ou encore votre e-réputation. Dès lors, vous mettrez en place une véritable culture de la cyber-sécurité qui améliorera votre organisation interne, votre compétitivité et la confiance de vos clients.

Choisir le scanner de vulnérabilité HTTPCS Security

1. L’équilibre de comparaison (Prix vs Caractéristiques)

Il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre deux attributs: Prix vs Caractéristiques.

En effet, la plupart des utilisateurs prennent toujours en compte le prix d’un scanner de vulnérabilités (WVS), tandis que les fournisseurs prennent d’avantage en considération leurs caractéristiques.
Le prix doit être considéré comme un investissement avec un ROI rapide et important. Effectivement, le coût moyen d’un incident de sécurité pour les PME atteignait entre 100 000 et 183 000 dollars (CSIS 2014). Ajouté à cela, environ 60% de ces entreprises victimes étaient incapables de maintenir leur activité plus de six mois après leur cyber-attaque.
L’équilibre idéal pour choisir un WVS est de trouver une solution qui répond à l’ensemble de vos exigences sans vous limiter à quelques compromis ou options restreintes. Il faut donc trouver une technologie à un bon prix détectant un maximum de vulnérabilités tout en considérant les 5 éléments détaillés ci-dessous:

1.1 Un coût adapté à la taille de votre application Web

Le premier critère est de pouvoir choisir des forfaits qui répondent à vos besoins, quelque soit l’activité ou la taille de votre entreprise : R&D, sceau de certification, monitoring, formules sans engagement, tarifs personnalisés selon la taille de votre application web… Veillez à payer le juste prix: Si vous sécurisez un site vitrine de moins de 100 pages, vous ne payerez pas le même montant que pour un site complexe de 100 000 pages. Choisissez donc une solution adaptée à vos besoins.

1.2. Le fonctionnement du scanner, la disponibilité de votre site web ?

La solution doit impérativement effectuer une cartographie complète de vos pages hébergées dans les serveurs web. Les technologies de profiling et de machine learning pour analyser le comportement de votre site permettront de simuler très rapidement des injections de code malveillant. Ces critères ne doivent pas affecter la disponibilité de votre site lors des simulations d’attaques : veillez à ce que le WVS n’occupe pas la bande passante et n’endommage pas le site.

1.3. Périmètre de votre solution de sécurité : sites, serveurs, applications web, SaaS, Cloud et technologies utilisées…

Votre solution doit détecter au minimum le top 10 des vulnérabilités listées par l’OWASP, mais également les « Zero-Day »: exploitées par des hackers, ce sont des failles restées inconnues par l’utilisateur et l’éditeur de la solution. Seule un éditeur de WVS déployant d’importants efforts en R&D vous apportera cet avantage non négligeable.

1.4. La simplicité, l’efficacité, les mises à jour & l’interface utilisateur

Il faut trouver une solution qui s’adapte à l’ensemble des utilisateurs, quelque soit leur niveau de compétences techniques: dirigeant d’entreprise, DSI, Webmaster… Sa facilité d’utilisation passe par:

  • Son accessibilité: Sans téléchargement ni installation
  • Sa simplicité: correctifs et recommandations claires et compréhensibles par tous
  • Son automatisation: personnalisation et programmation des fréquences de scans

De plus, prêtez attention aux solutions équipée d’un système de monitoring : les alertes par SMS et E-mail en temps réel vous permettent de garder un oeil permanent sur les anomalies et vulnérabilités pour effectuer des corrections immédiates.

Communiquez auprès de vos utilisateurs pour les rassurer en montrant que la cybersécurité est au cœur de vos préoccupations et préservez votre e-réputation : un sceau de certification mis à jour après chaque scan est un véritable gage de confiance.

1.5. Rapports détaillés de votre scanner de vulnérabilités

Le reporting est un argument majeur pour sélectionner votre scanner de vulnérabilités. Connaître vos failles de sécurité ne veut pas dire que votre site ou votre application est sécurisée : les correctifs sont primordiaux.

Optez également pour un scanner de vulnérabilités apportant de véritables garanties zéro faux-positifs. En proposant par exemple un outil de simulation : rejouer l’attaque qu’un hacker aurait pu effectuer en exploitant la faille détectée. Cela prouve que les failles du rapport sont réelles, assurant aucun retraitement manuel et donc un gain de temps.

Veillez à la qualité et la fiabilité des rapports, ceux qui priorisent vos corrections par échelle de criticité, déterminent le niveau de risque et procurent des contre-mesures adaptées à votre langage de programmation.
Enfin, des recommandations et des indications de mise en conformité sont pertinentes, permettant de connaître les impacts directs sur l’entreprise (Normes ISO, PCI-DSS…).

2. La décision de sécurité :

Un seul piratage informatique peut sérieusement nuire à votre entreprise et votre compétitivité, la sécurité doit donc appartenir à l’environnement de votre entreprise. En effet, la sécurité c’est comme la sauvegarde, c’est lorsqu’on en a besoin qu’il est déjà trop tard !

Le choix d’une solution offensive de sécurité quotidienne doit être effectué de manière pro-active, avant d’être victime. Votre WVS doit répondre à l’ensemble des pré-requis et critères précédents, à la minimisation des risques et l’optimisation de la sécurité à tous les niveaux de votre site, SaaS ou application web.

3. Conseils Importants d’HTTPCS :

  • Vérifiez la sécurité et la fiabilité des sites sur lesquels vous partagez vos informations personnelles ou bancaires à l’aide de sceau de certification et de certificats SSL (cadenas verts et adresses https).
  • La sécurité de vos applications web ne doit pas uniquement être confiée à des solutions défensives (type firewall ou antivirus) et/ou audits de sécurité ponctuels : la migration de systèmes complexes évoluant dans le cloud les rendent obsolètes.
  • Évitez les réseaux Wi-fi publics pour accéder à des données sensibles: compte en banque, service de paiement…
  • La sécurité de votre application web… Dépend de la sécurité de l’ensemble des technologies qui le compose : choisissez des solutions avec un mapping complet (CMS, SGBD, Ajax, Java Script…)
  • Générez des mots de passe sophistiqués avec des caractères spéciaux, différents pour chaque compte : utilisez des outils mnémotechniques pour vous en souvenir.
  • Prémunissez vous contre les hackers en utilisant un scanner de vulnérabilités web répondant à l’ensemble des recommandations précédentes pour sécuriser quotidiennement 100% des pages de votre site, même au delà des espaces membres.

4. Message Final :

Différenciez votre entité comme une entreprise de confiance, capable de répondre aux besoins et préoccupations de sécurité de vos clients et partenaires. La cybersécurité est un enjeu de société ou seuls les entreprises et propriétaires de solutions, avertis et munis des bons outils serons prémunis contre le piratage. Ceci en corrigeant de manière proactive leurs vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées par des hackers. Le scanner de vulnérabilités HTTPCS répond à l’ensemble de ces critères et aux besoins de ses utilisateurs, les aidant à faire face aux enjeux de la cyber-criminalité quotidiennement.

HTTPCS a changé les règles du jeu. Solution offensive qui permet de sécuriser quotidiennement vos données sensibles internes et celles de vos utilisateurs. Tout en répondant de manière rapide et efficace aux risques, aux enjeux de compétitivité et aux brèches de la cyber-sécurité.

Tester la sécurité de mon site web

More

Comment

Your email address will not be published.