Pourquoi utiliser un outil de monitoring de site web ?

L’indisponibilité d’un site internet telle qu’une panne de serveur ou une erreur HTTP, peut engendrer de lourdes conséquences pour une entreprise. Même si aucune entreprise ne choisit d’être vulnérable, il est primordial de se prémunir de ces risques avec un outil de monitoring de site web.
Découvrez dans cet article tous les avantages d’être alerté en cas d’indisponibilité de site à l’aide d’un outil de surveillance.

0

Dans une société où nous passons en moyenne 3h40 par jour sur Internet, nous avons pris l’habitude de surfer sur des sites disponibles, performants et fiables. Par conséquent, un site indisponible, trop lent, ou une transaction qui fonctionne mal, sont des facteurs qui font fuir les utilisateurs.
Rendre son site disponible et accessible à l’aide d’un outil monitoring est donc une nécessité. La surveillance en temps réel de votre site ou application web vous évitera de nombreux désagréments !

(Source Frenchweb)


Qu’est-ce qu’un outil de Monitoring de site internet ?

monitoring-site-httpcs

« Monitoring » en anglais signifie « surveillance ». Un outil de monitoring de site web est donc un outil qui consiste à surveiller la disponibilité d’un site ou d’une application web ; on parle aussi de « monitorer » un site.

Pour quelles raisons un site internet peut-il être indisponible ?

Plusieurs facteurs peuvent conduire un site sans surveillance à devenir indisponible.

 

Voici quelques raisons, non exhaustives :

  • Problème de réseau dans l’infrastructure,
  • Redémarrage du serveur d’hébergement,
  • Serveur d’hébergement surchargé,
  • Erreur du serveur web,
  • Problème applicatif,
  • Redirection mal configurée,
  • Problème de route pour accéder au serveur,
  • Serveur trop long à répondre,
  • Serveur piraté (défacement, suppression de contenu, détournement de flux).

surveillance-web-monitoring

Afin de surveiller son site, l’outil de monitoring de site internet est un indispensable qui permet d’assurer une vérification continue pour détecter les comportements anormaux.

Surveiller un site internet, qu’est-ce que cela signifie ?

Grâce à un outil de surveillance de site web, il est possible d’évaluer si votre site est bien disponible et accessible (vérification du temps de réponse, temps de chargement, erreur HTTP, panne serveur, etc…).

En effet, surveiller si votre site est accessible est primordial car un site indisponible pourrait engendrer des conséquences négatives sur votre entreprise.

monitoring-httpcs

Voici 6 bonnes raisons de ne pas passer à côté d’un outil de monitoring de site :

 

  • Atteinte à l’image : un site indisponible dévalorise l’image de marque d’une société.
  • Perte de confiance : une application web « down » inspirera à vos internautes de la méfiance et de l’insécurité.

monitoring-httpcs

  • Altération du trafic : un temps de chargement trop long empêchera le trafic de s’effectuer normalement. Les internautes sont impatients sur le web. Evitez de les faire fuir !
  • Chute du référencement naturel (SEO) : celui-ci sera forcément à la baisse si votre site est peu fréquenté et indisponible.

chute-trafic

  • Augmentation du taux de rebond et diminution des conversions : le but étant d’inciter les internautes à réaliser un achat. Une panne de votre serveur peut donc freiner toutes sortes de conversions.
  • Baisse du chiffre d’affaires : tous les facteurs ci-dessus ne peuvent qu’entraîner une baisse du chiffre d’affaires.

monitoring-httpcs

Tester la disponibilité de son site internet est un avantage compétitif face à une concurrence de plus en plus forte. Faire du Monitoring web permet donc de lutter contre la baisse de trafic ainsi que la perte de revenus associée. Optez pour l’outil de surveillance web indispensable à votre entreprise.

À qui s’adresse un outil de Monitoring de site web et comment ça marche ?

Cet outil s’adresse à toute organisation possédant un site ou une application web, quelle que soit sa taille. L’essentiel est que grâce à cette solution, vous sachiez que votre site est bel et bien accessible par vos internautes, et donc par vos clients.

httpcs-monitoring-blog

La surveillance réseau peut être pertinente pour divers secteurs d’activés tels que la santé, le tourisme, les banques, les transports, la communication, etc. En effet, aucune entreprise ne choisit d’être vulnérable, mais celle-ci a le choix de prendre les choses en main pour éviter une baisse de son trafic.

Prenons par exemple une entreprise spécialisée dans le commerce. Cette entreprise X a des sites internet disponibles dans toute l’Europe. Admettons que l’un de ses sites marchands ait une panne de serveur dû à un problème de réseau. Un internaute lambda souhaitant acheter son produit va automatiquement s’orienter vers la concurrence en voyant que le site est hors service.

Cette mésaventure peut en quelques secondes faire diminuer son trafic, ainsi que son chiffre d’affaires de façon conséquente car cet internaute ne reviendra sûrement jamais chez elle dû à sa « mauvaise expérience » sur un site qui lui semble être en panne.

En supervisant vos sites web et en les testant régulièrement grâce à des outils de monitoring web et de suivi, les risques s’amoindriront, et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour rendre agréable la navigation des internautes.

HTTPCS Monitoring, l’outil de Surveillance Web indispensable

Grâce à l’outil HTTPCS Monitoring, vérifiez la disponibilité de votre site ou application web en temps réel à l’aide d’un robot qui interroge votre site toutes les 60 secondes.

Le but étant d’acquérir une réactivité optimale en cas d’anomalie.

Plus précis qu’un outil de ping standard, cet outil teste à la fois vos serveurs mais aussi vos applicatifs, afin de disposer d’une meilleure performance web.

monitoring-httpcs

Avec HTTPCS Monitoring, surveillez et vérifiez la disponibilité web à chaque instant !

HTTPCS vous propose une solution SaaS sans engagement et sans installation pour prendre en main la supervision de vos sites.

  • Préservez ainsi, votre image de marque en mesurant l’impact de toute modification applicative sur vos temps de réponse, de latence et de disponibilité.
  • Disposez d’un système innovant d’analyse intelligente des temps de réponse et d’une visibilité de la disponibilité réelle de vos sites et applications web, sur une même interface intuitive et ergonomique.

analyse-httpcs-performance-monitoring

  • Soyez alerté en temps réel 24/7 par e-mail ou SMS si votre site est indisponible (débordement de tampon, crash du serveur web) dans le but de vous permettre d’intervenir rapidement. Grâce à ces alertes instantanées, vous réduisez vos délais d’intervention en cas d’incident ou de panne de votre site.

alertes-temps-reel-httpcs

De plus, chaque monitoring fait l’objet d’une vérification par plus de 50 datacenters dans le monde. Le but étant de vous garantir la fiabilité des données remontées : stop aux fausses alertes !

  • Anticipez les « downs » grâce à notre robot intelligent. Il vous alerte en temps réel en cas de changement de comportement, afin de vous prémunir des risques éventuels de pannes.
  • Grâce à l’identification d’une « preuve » sur votre site, vous serez alerté en cas de non accessibilité de votre site internet ou application web même quand votre serveur répondra positivement, contrairement aux solutions de ping standards qui analysent uniquement la disponibilité de votre site. Cette preuve permet d’aller plus loin en surveillant l’accessibilité de votre site et en évitant toutes pannes de celui-ci.

preuve-disponiblite-httpcs

Positionnez-vous par rapport à vos concurrents : dites stop aux « downs » et améliorez votre performance web ainsi que votre image de marque.

Découvrez Monitoring by HTTPCS,

l’outil qui surveille la disponibilité et vérifie l’accessibilité de votre site web toutes les minutes.

TESTEZ GRATUITEMENT HTTPCS MONITORING

Essai gratuit 14 jours sans engagement ni empreinte de carte de crédit.

More

Comment

Your email address will not be published.