Actu Cybersécurité : Mondelez poursuit Zurich Assurances en justice pour s’être opposé à l’indemnisation d’une cyberattaque.

0

Affaire de Cybersécurité devant la justice : un refus inédit

Zurich American Insurance Company est poursuivie en justice par la multinationale Américaine Mondelez (qui détient entre autres les marques Lu, Milka, Hollywood…) car la compagnie d’assurances refuse de verser des indemnités au Groupe pour les pertes provoquées par la cyberattaque mondiale NotPetya de juin 2017.

Assurance et Industrie : une actualité cruciale pour ces deux secteurs

Cette affaire judiciaire inédite, mise en avant par le Financial Times, revêt un caractère crucial pour les secteurs de l’assurance et de l’industrie.

Mondelez indique avoir subi les conséquences de deux attaques de NotPetya générant plus de 100 millions de dollars de pertes et dommages. En effet, cette cyberattaque a notamment touché les serveurs et ordinateurs du groupe, provoquant des conséquences majeures sur leur processus d’expédition. Dans sa requête auprès de la compagnie Zurich, le groupe signale qu’il était assuré pour « les dommages et sinistres physiques causés aux données électroniques, aux programmes et aux logiciels, incluant [ceux] résultant de l’introduction malintentionnée de codes machine ou d’instructions ».

Mais la Zurich American Insurance Company refuse d’indemniser la multinationale pour les pertes qu’elle a subies mettant en avant la clause d’exclusion de leur contrat : « pour les actes hostiles ou liés à des guerres (‘warlike’) » ou causés par « un gouvernement ou une force souveraine ».

Face à cela Mondelez réplique et attaque la compagnie d’assurances et réclame 100 millions de dollars de dommages et intérêts.

Une décision historique à venir

La conclusion de cette affaire sera sans précédent dans le monde de la cybersécurité. Le fait est de déterminer si oui ou non la justice traitera NotPetya comme un acte de cyberguerre et si les couvertures de cyber assurance prise par les entreprises seront fiables et sûres.

En plein Boom de la cyber-assurance

Cette affaire fait surface dans un contexte particulièrement positif pour les compagnies d’assurances qui lancent en masse leurs offres de cyber-assurance. Ce marché porteur devrait même doubler de taille en 2020 selon les prévisions des spécialistes du marché.

Anticiper les cyber-attaques : un véritable avantage concurrentiel

Dans un monde où les cybermenaces et les cyberattaques se multiplie, adoptez les bons réflexes en termes de cybersécurité peut s’avérer être un réel avantage concurrentiel. Pour anticiper les cyber-risques des solutions existent. Le scanner de vulnérabilité Security by HTTPCS vous permet de lancer en automatique et quotidiennement vos propres audits. SECURITY détecte les vulnérabilités de vos sites et App Web avant qu’elles ne soient exploitées par des Hackers Malveillants. Adoptez la sécurité offensive avec les solutions HTTPCS.

More

Comment

Your email address will not be published.