Core Web Vitals : Soyez prêts

Explications et outils des Core Web Vitals à prendre en compte pour votre SEO : Larget Contentful Paint, First Input Delay & Cumulative Layout Shift

Le Core Web Vitals : Google a toujours accordé à « l’expérience client » une grande importance. 

En effet, il ne faut pas oublier qu’à sa création en 1998, l’entreprise souhaitait rendre le maximum d’informations accessibles pour le plus de personnes possible.

Pour cela, Google a mis en place des indicateurs de « bonnes expériences de page ». 

Ainsi, pour classer les pages dans son moteur de recherche, sont pris en compte : un affichage optimisé sur mobile (Mobile-friendly), une navigation sécurisée (Safe-browsing), une page servie en HTTPS, un contenu lisible/accessible, et des Core Web Vitals.

De quoi parle-t-on avec le Core Web Vitals?

Mais que sont ces Signaux Web Essentiels ? A quoi servent-ils ? Votre site web peut-il survivre sans ?

Les Core Web Vitals ont pour objectif de mesurer la performance et l’expérience utilisateur réellement offertes sur les pages Web.

Google proposait déjà des outils permettant de calculer cela, mais jusqu’à présent ils étaient relativement difficiles à exploiter pour le commun des mortels.

Les Core Web Vitals permettent ainsi de simplifier et d’aider les propriétaires de sites et webmasters à se concentrer sur les paramètres les plus importants.

Ainsi les « éléments vitaux du web » se concentrent sur 3 axes :

Le temps de chargement : (Largest Contentful Paint(LCP))

Marque le point où, dans la chronologie de chargement de la page, le contenu principal est chargé.

Et non plus seulement le « chargement de la page » qui indiquait que la page était chargée, mais sans aucune certitude que le contenu apparaisse correctement.

Comme si on comptabilisait le nombre de flyers distribués sans même s’assurer que ce ne sont pas des feuilles blanches que l’on tend à nos interlocuteurs…

Désormais, si une partie de votre site internet rencontre un problème, vous risquez d’être rétrogradé dans le référencement du célèbre moteur de recherche.

Pour éviter de laisser la place à vos concurrents, vous pouvez vous protéger en utilisant notre outil HTTPCS Monitoring afin de bénéficier d’une surveillance continue et détecter immédiatement lorsque votre site web est indisponible ou présente des dysfonctionnements grâce à la technologie de virtual browser qui permet de reproduire un comportement de navigation humaine sur un navigateur.

L’interactivité: (First Input Delay(FID))

Mesure le temps écoulé entre le moment où un utilisateur interagit avec une page (c’est-à-dire lorsqu’il clique sur un lien ou un bouton) et le moment où le navigateur répond à cette interaction.

Ici , le classement de votre site internet dans le moteur de recherche Google risque à nouveau de dégringoler en cas de dysfonctionnement.

Sauf si vous gardez le contrôle sur l’intégrité de votre site et êtes alerté en temps réel du moindre changement pour réagir au plus vite avec un outil tel qu’ HTTPCS Integrity qui permet de remonter l’ensemble des erreurs y compris les dépendances externes (un mixte content https/http, un CDN pour vos fonts, javascript …)

La stabilité visuelle du contenu de la page : (Cumulative Layout Shift (CLS))

Mesure la stabilité visuelle et quantifie la fréquence du changement inattendu de la mise en page subi par l’utilisateur. Si lors de la lecture du contenu de votre site ou lors d’un clic sur un lien, l’utilisateur subit tout à coup un déplacement du texte ou du contenu, son expérience sur votre site sera très désagréable.

Vous devez donc vous assurer que votre site internet propose un contenu stable, sinon vous serez considéré comme un mauvais élève par Google.

Le contenu reste cependant, bien évidemment, le premier indicateur pris en compte dans le classement de Google. Mais si votre site internet propose un contenu de même qualité qu’un autre site sur le web, c’est l’expérience client qui pourra vous départager.

Ces signaux web essentiels seront pris en compte par l’algorithme de Google en 2021 et il serait sage de faire de votre « expérience visiteurs » une priorité. En effet, si vous ne les prenez pas en compte, votre site web survivra (peut-être), mais une chose est sure : il rayonnera de moins en moins bien.

Le client est roi et même internet n’échappe pas à cette règle.

More

Comments are closed.